Des idées pour promouvoir l'économie circulaire en Valais ?
#1pec L'appel 1PEC
Citoyen vert: L'application d'écologie participative valaisanne
Ma proposition s'inscrit dans une démarche d'exhaustivité afin de venir compléter des projets voués à grandir tel que la plateforme citoyenne crée par l'HES-So, ou encore le projet Local19, et propose quelques axes qu'il serait intéressant de développer. Unissons nos forces pour bâtir un monde meilleur ! Voici donc ma proposition: Le but de l'application est de donner au citoyen valaisan les moyens de s'impliquer concrètement pour la biodiversité en favorisant la COOPERATION et le DIALOGUE pour bâtir ensemble une communauté active et soudée; d'une part en participant à tout une série d'actions citoyennes mises à sa disposition sur l'application, en s'informant ou en partageant son savoir, et en co-construisant des solutions pour demain. L'application est divisée en différents espaces, chacun dédié à un thème où chaque citoyen peut agir:
- Espace Acteurs locaux: mise en valeur des acteurs écologiques locaux, liste des sociétés, associations, fondations à missions écologiques ou sociales (recherche thématique et libre). Mettre en avant leurs actions, leurs produits ou services. / Nous pourrions aller plus loin et imaginer une collaboration avec le projet de local19 par exemple.
- Espace Mobilité (plateforme qui permet de faire du car-sharing localement. Encouragement de la mobilité partagée).
- Espace Troc (plateforme dédiée au partage, à l'échange(troc), la réparation, la vente ou la location de produits non-neufs. Promouvoir la consommation collaborative.
- Espace Conseils, (wiki_eco_valais): -permaculture (Espace qui prépare à la résilience face au monde de demain; comment créer son potager, conseils, ateliers ...). -alimentation (manger mieux pour guérir la planète: conseils, ateliers cuisine). -zéro déchet (conseils pour réduire nos déchets dans notre quotidien). -santé : (conseils pour apprendre à se soigner grâce aux plantes, aux huiles essentielles). -tourisme: (conseils pour adopter un comportement touristique éco-responsable). -bâtiment: (conseils pour isoler sa maison, investir dans les énergies renouvelables).
- Espace Crowdfunding (plateforme qui permet de déposer des projets d'entreprenariat social pour trouver des financements, du matériel, des bénévoles) / Voir une collaboration possible avec la plateforme citoyenne d'HES-So pour faire en sorte de lier financeurs publiques et privés avec les projets qui font l'objet des propositions de ce concours par exemple.
- Espace Chat (forum dédié aux utilisateurs pour partager leurs idées, mettre en contact des gens à la recherche de partenaires pour leurs projets, demander conseil, poser leurs questions).
- Espace Solidaire: plateforme qui permet de venir en aide aux personnes de son quartier ne pouvant pas se déplacer pour aller faire ses courses par exemple, ou ayant besoin d'un service particulier.
- Espace Evènements: tous les évènements locaux dédiés à l'écologie (concerts, plogging, café repairs, formations pédagogiques, conférences, expositions, ...).
- Espace Art: (espace pour laisser les artistes s'exprimer, partager leurs photos, réalisations, calendriers d'expos sous la thématique de l'écologie, se faire connaitre).
- Espace Aller plus loin (espace dédié aux personnes qui souhaitent aller plus loin dans leurs actions et rencontrer des acteurs militants de la région, etc.)
La plateforme participative répond à un triple besoin: Le besoin de soutien des acteurs économiques locaux -à mission écologique tout en améliorant le vivre-ensemble et le bien-être des citoyens et en agissant en faveur de l'environnement.C'est un outil permettant au citoyen d'agir directement depuis son salon (gain de temps). Ça lui donne une vue 360 degrés (acquérir une vision globale point de vue citoyen tout en préparant sa résilience) lui permettant de mieux comprendre la problématique. C'est un centre de discussion (répond au sentiment de solitude, motivationnel...car on ne se sent plus seul) pour poser ces questions et proposer ses solutions (favorise la coopération). Enfin, c'est un centre de communication qui va dans les 2 sens, où l'on peut partager sa voiture ou louer son vélo, échanger des objets, offrir son savoir pour réparer les objets (favorise l'organisation et la coordination). L'espace conseil est basé sur le modèle de Wikipédia: Chaque citoyen peut enrichir par des articles qui prodigue des conseils sur certains thèmes écologiques : L'article fera l'objet d'un examen préalable par un comité d'experts, qui décidera de publier l'article ou non. Les plateformes conso, mobilité, et crowdfunding seront développées selon un modèle d'échange de service à service. Nous agissons ici en tant que facilitateurs de liens et d'échanges. Enfin, on peut imaginer que des formations soient organisées et des outils pédagogiques développés et vendus.
Proposition de financement: -50% Financés par l'état du Valais : car celui-ci sera bénéficiaire de par l'agrégat des services proposés sur une seule plateforme à sa population (mobilité, troc, formations, conseil, events, chat), soutien des acteurs locaux à mission écologique ou sociale, l'amélioration de l'image du canton, positionnement écologique fort.-30% Financés par l'HES-So (développement technique, ressources humaines, mise à disposition de locaux et de matériel). -5% Financés par des apports philanthropiques et de mécènes privés. -5% Entreprises dont la mission doit être liée au développement durable. -10% de la vente d’outils pédagogiques et de formation. COUTS: -Développement technique: (participation des étudiants). Prévoir coûts de développement (UX), du design du site (UI), élaboration de la plateforme de mobilité, et d'échanges, espace crowdfunding,... -Campagne de communication et évènements: 100'000 CHF (Event concert vert pour le lancement officiel de la plateforme avec ateliers divers, présentation des acteurs écologiques et sociaux locaux, ateliers verts,..), e-book, flyer (recyclé), SEA et SEO, Goodies (ex. t-shirt en coton recyclé pour les bénévoles, graine d'arbres à planter). Les élèves participeront également à la création de la campagne pour limiter les coûts. -Coûts de maintenance, administratifs, et de consultance: 30'000CHF. La Vision: Créer un espace où nous rapprochons les citoyens entre eux, mais aussi des acteurs écologiques locaux et de l'état, en leur donnant l'opportunité de devenir acteur du changement par la coopération, les échanges, la communication et l'action et en les préparant à la résilience face au monde de demain.
La Mission: Connecter les citoyens valaisans entre eux pour favoriser l'économie locale, développer le vivre-ensemble et le bien-être et pour préparer le monde de demain,... à partir de son salon! Les objectifs: -Créer des circuits courts entre consommateurs et producteurs de produits ou services écologiques locaux (espace troc et acteurs locaux) -Permettre la coopération des citoyens pour que chacun puisse développer une démarche écologique selon ses possibilités, ses besoins et son degré d'engagement (espace troc, mobilité, crowdfunding, networking, chat, art, aller plus loin). -Préparer le citoyen à la résilience au travers de formations pédagogiques (espace évènements, conseils, chat). -Sensibiliser à la consommation responsable et alternative (espace troc, conseil, formation, events (ex: visite de fermes).. -Nourrir les connaissances du citoyen pour lui donner une vision globale sur les enjeux environnementaux et montrer sur quels axes nous pouvons agir en tant que citoyen. (espace conseils, chat) -Rapprocher les acteurs économiques, citoyens et de l'état, en un seul endroit, pour susciter le dialogue et trouver des solutions pragmatiques et pérennes pour la communauté. (espace network, aller plus loin) -Favoriser la solidarité à travers le soutien aux personnes en difficulté. (espace aide à la personne). Le projet est basé sur des valeurs de coopération, de solidarité, de résilience et de partage. Informations complémentaires disponibles sur demande.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...