Des idées pour promouvoir l'économie circulaire en Valais ?
#1pec L'appel 1PEC
Änderungen an „A l'ère des véhicules sans chauffeur: Un mix entre transport public et individuel!“
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Je rêve de pouvoir disposer d’un système de mobilité à moyenne distance qui concilie les avantages des transports publics et ceux du transport individuel. Une telle philosophie pourrait s’appuyer sur un réseau de monorails sur lequel circulent des cabines de 6 à 10 places :
- Les cabines seront réservées par l’utilisateur via une application, il indiquera les lieux de départ et de destination, ainsi que l’heure approximative de l’arrivée. Le système optimisera quelle cabine prendra en charge chacun des utilisateurs. Les cabines pourront être occupées par 3 voire 4 groupes de personnes différentes, selon un principe similaire à celui du covoiturage. Elles ne circuleront qu’en fonction de l’utilisation.
- Le réseau de rails permet d’embarquer/débarquer des personnes le plus proche possible de leur habitation et de leur objectif final. Il sera développé en relation avec le réseau routier. Les monorails constitueront la structure portante de roulement des cabines, à l’image des wagons utilisés dans certaines zones viticoles. A l’entrée dans les zones de trafic plus dense et dans les longs secteurs sans embarquement/débarquement, les cabines pourront être combinées afin d’améliorer la fluidité ainsi que la consommation énergétique.
- Alimentation énergétique des cabines : A définir si les cabines doivent être autonomes et autotractées ou alimentées voire tractées par la structure portante.
- Financement : Il s’agira de mettre sur pied un financement mixte public-privé. A moins que la tendance soit de rendre gratuits les transports publics, les utilisateurs des cabines financeront leur parcours comme c’est le cas actuellement pour des billets de train ou de bus notamment. Il devrait être possible à des particuliers, des entreprises ou des collectivités « d’acquérir » une ou plusieurs cabines, ces derniers pourraient ainsi circuler à un tarif préférentiel (uniquement les frais proportionnels.